Nous sommes le Sam 13 Mar 2010 11:52

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2237 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 45  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bob Dylan, "Shut The Door, Have A Seat"
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 12:37 
Quartier Maître de 1ere Classe

Image

Comment démarrer un topic sur le Zim ?
Le coup du Top 10, qui se transforme en Top 8 pour finir en Top 28 à la fin du topic ("Finalement, Self Portrait, c’est un mauvais album, mais un mauvais album cooolllllll"), on l’a déjà fait.
Une bio ? Ce serait limite insultant pour les subiens. Et puis il y a Wikipédia.
J’ai envisagé un temps l’angle du poème, de l’ôde, de l’élégie. Un truc en vers avec des rimes, quoi. Mais il y avait le risque d’être ridicule et de passer pour une midinette. Et vu la bande de maquereaux aux basques du Zim par ici, les commentaires désobligeants n’auraient pas tardés à pleuvoir. Et puis j’étais pas à l’abri que le grand oncle d’Elouan ait été poète à ses heures perdues et forcément la comparaison aurait été inévitable.
J’ai donc pensé passer le relais.
Joeljoelcremeux est en quelque sorte un nouveau converti mais il a pour lui la fougue de la jeunesse et finalement, depuis quelques semaines, c’est lui qui nous montre le chemin, lui qui déterre les albums qui prenaient la poussière sur nos armoirs. Seul souci : sa passion naissante pour le Zim l’emmène vers des chemins de plus en plus sombre et il semble que la sangria soit dorénavant une béquille indispensable pour lui au moment de s’attaquer à un nouvel album du Zim.
La jeunesse attendra.

Donc j’ai décidé de faire dans la simplicité, dans la sobriété.
L’objet de nos discussions se suffit à lui-même.
Bob Dylan est un petit américain qui a écrit beaucoup de chansons.
Elle sont tellement bien, ses chansons, qu’elle nous ont occupé 40 pages sur l’ancien forum.
Et on a même encore des choses à dire.
Pas vrai ?

Mais c'est la faute à Dylan

Dernière édition par Baptiste le Sam 6 Mar 2010 08:58, édité 11 fois.

Soutenez Yellow-sub !
Nous avons besoin de 60€ par mois pour payer les frais de fonctionnement du site, merci de votre soutien !

Sujet du message: Re: Bob Dylan
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 12:44 
Lieutenant
Lieutenant

Nickel (et puis y a les bouclettes et l'air maussade donc tout va bien).

Alors, pour donner rapidement un peu de coffre et de profondeur à ce nouveau et magnifique topic, est-ce qu'il ne sera pas intéressant de redonner vie à ma bonne et vieille idée qui mourut au bout de 2 albums (donc elle fut très bonne) : chroniquer un album (par forcément dans l'ordre chronologique cette fois, soyons original) pour lancer une discussion dessus. Puis quand ça s'essouffle que quelqu'un d'autre lance une autre chronique ?
D'autant plus que ce topic n'étant pas celui de l'actualité Dylanesque, on ne peut pas vraiment démarrer sur Together Through Life qui est pourtant encore dans toutes nos oreilles...

Right : We take Pete's car, we drive over to Mum's, we go in, take care of Philip - "I'm so sorry, Philip" - then we grab Mum, we go over to Liz's place, hole up, have a cup of tea and wait for this whole thing to blow over.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 12:57 
Maître Principal
Maître Principal

Elouan a écrit:
Nickel (et puis y a les bouclettes et l'air maussade donc tout va bien).

Alors, pour donner rapidement un peu de coffre et de profondeur à ce nouveau et magnifique topic, est-ce qu'il ne sera pas intéressant de redonner vie à ma bonne et vieille idée qui mourut au bout de 2 albums (donc elle fut très bonne) : chroniquer un album (par forcément dans l'ordre chronologique cette fois, soyons original) pour lancer une discussion dessus. Puis quand ça s'essouffle que quelqu'un d'autre lance une autre chronique ?

Il me semble que l'album est tout trouvé: "Planet Waves".
Je suis parti pour me pencher plus en détails sur cette espèce de trilogie 70's "Planet Waves/Bloods on the tracks/Desire".
Après on pourra repartir dans n'importe quel sens(pourvu que la Sangria soit bonne).

Tommy don't surf(and we think he should)

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 13:07 

Planet Waves me semble être un point départ idéal.
Pas un gros classique.
Pas un album moyen où il faut s'y reprendre à dix fois pour en dire du bien.
Un putain de chef d'oeuvre mésestimé qu'il est grand temps de réhabiliter.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 13:30 
Lieutenant
Lieutenant

Il est surtout grand temps que je me le ressorte sinon je crains que ma participation soit très épisodique, épileptique... des trucs en "ique" et ça, ça craint !

Right : We take Pete's car, we drive over to Mum's, we go in, take care of Philip - "I'm so sorry, Philip" - then we grab Mum, we go over to Liz's place, hole up, have a cup of tea and wait for this whole thing to blow over.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 14:19 
Maître Principal
Maître Principal

Bin moi j'arais préféré partir des Basements Tapes.
Parce que y'en a dire là dessus !

Et aussi parce que ... "Je l'ai pas Planet Waves" :?

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 14:32 
Lieutenant
Lieutenant

Bon allez ça y est, c'est réécouté. Je m'essaie donc à l'exercice périlleux de la chronique quitte à me faire traîner dans la boue (j'ai l'habitude ;) ).

J'vais d'abord commencer par une généralité qui va faire mal : Dylan et le Band avec moi, ça l'a jamais vraiment fait. Y a des fulgurances évidemment (mais est-ce le Band qui en est responsable ? J'en doute) mais y a surtout une espèce d'amateurisme, certes sympathique mais qui, il me semble, empêche à chaque fois les albums sur lesquels ils sont présents de décoller au point d'en devenir des classiques. Faut-il s'étonner que l'album majeur suivant Blonde on Blonde (leur seul opus devenu un vrai classique) est Blood on the tracks dans lequel ils sont absents ?
Attention, je ne dis pas qu'ils pourrissent les albums de Dylan. Loin de là. Je pense qu'ils lui ont permis de continuer sans prise de tête à faire des albums dont l'ambiance est homogène. Une bouffée d'air frais qui sent bon le foin et qui, en ces temps de soleil et de parfum de vacance est parfaitement appréciable. Mais écouter un album de Dylan avec le Band en hiver et on se rend compte qu'il manque un truc.
Planet Waves et John Weasley Harding font partis du haut du panier c'est évident. Mais comme par hasard, les chansons sont là. Alors quelles conclusions donner, hein ?
Quid de Planet Waves donc ?
Comme les autres albums de cette période, Dylan est cool et ça s'entend : il fait la part belle à de nombreuses chansons douces : "Going, going, gone", "Hazel", "Forever Young" n°1, "Dirge", "Weeding Song". Et y a pas à tergiverser, ces morceaux ne sont pas loin d'être les meilleurs. On se surprend même à être ému par la gravité et fausse légèreté de certaines d'entre elles. Mais chose amusante et plutôt rare à ce moment là, y a des morceaux sacrément pêchus, et ils s'en sortent tous très bien dessus : "Tough Mama" ou encore "Forever Young" n°2 qui n'aurait pas dépareillé sur la 1ère face de Bring it on back home.
Le reste cependant, n'est pas renversant. Et alors, allez vous me dire ? Ben oui, ça représente déjà les 3/4 des chansons tout ça !
Ben quand même, on peut dire que les morceaux "entre-deux" sont peu inspirés, à croire qu'ils ne savaient pas vraiment comment les aborder. Cette hésitation rend ces morceaux plus hasardeux, bancals et surtout oubliables. Mais, miracle du tracklisting, ces morceaux s'intègrent parfaitement au reste et j'oserais même dire qu'ils le mettent en valeur.
L'impression global est donc très bonne et on se demande presque pourquoi on ne l'avait pas ressorti plus tôt. Pour mieux l'apprécier ? Pas faux. Mais je pense aussi que ces albums, même lorsqu'ils sont réussis comme celui-ci, souffre de leurs positions dans la discographie du Zim : y a mieux avant et y a mieux après. Et alors que 6 mois après, on est toujours capable de siffloter un "Tangled up in blue" ou un "Idiot Wind" par exemple, impossible de faire de même avec un morceau de Planet Waves.
J'aurais donc tendance à penser que c'est un album direct, presque évident comme peut l'être un tube de radio et qu'un l'instar dudit tube, on l'oubli aussi vite qu'on l'a aimé.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 14:33 

Franckie a écrit:
Et aussi parce que ... "Je l'ai pas Planet Waves" :?

C'est ton jour de chance, je l'ai en double.
Refile moi ton adresse par MP, par contre, je l'ai perdu avec l'ancien forum.
Et je te préviens tout de suite, c'est une "vieille" édition.
M'enfin, ça comblera le manque.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 14:37 

Elouan a écrit:
J'vais d'abord commencer par une généralité qui va faire mal : Dylan et le Band avec moi, ça l'a jamais vraiment fait.

En studio, Dylan & The Band, ça se résume à pas grand chose, quand même.
Un single dans les 60's.
Les Basement Tapes (mais peut-on appeler ça du "studio").
Et Planet Waves.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 14:47 
Lieutenant
Lieutenant

Ils sont quand même présents, parfois individuellement sur d'autres albums (Self portait par exemple). La p'tite troupe n'est donc jamais bien loin.
Mais c'est vrai que j'ai fais un raccourci.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 14:55 

Ce qui est marrant, avec Planet Waves (qui s’appelait pas Planet Waves au départ d’ailleurs, Dylan a fait changé le titre au dernier moment et a foutu Asylum dans la merde, eux qui voulaient faire coïncider la sortie du disque avec le début de la grosse tournée de 74), c’est que les deux chansons phares du disque (Forever Young et Dirge) sont nées dans des conditions particulières révélatrices des caprices du Zim.

Forever Young, déjà, c’est un des seuls trucs qu’il a dans ses cartons depuis quelques mois au moment de s’attaquer à Planet Waves. Un chanson d’un père à ses fils blablabla.
Ils attaquent par la version dépouillée que l’on connaît tous. Parfait, la classe absolue et les doigts dans le nez, comme d’habitude. Tout le monde pense avoir réglé le compte à cette chanson….sauf Dylan. Qui la remet sur la table à toutes les séances. Le Band exprime sa stupéfaction.
"Putain, j’ai eu cette chanson 5 ans dans la tête, j’ai réussi à l’écrire et maintenant je pourrai pas l’enregistrer comme je veux ?".
Ca donnera une deuxième version, plus enlevée (que vous connaissez aussi).
Finalement, Dylan se pliera à l’avis du plus grand nombre et mettra les deux versions sur l’album.

Dirge, elle, arrive au dernier moment, comme un cheveu sur la soupe (mais un putain de cheveux, des comme ça, j’aimerai en avoir plein la langue).
Il se pose au piano.
"Robbie, tu pourrais peut-être prendre la gratte".
Dylan n’a jamais chanté aussi bien que les secondes qui suivirent cette scène.
Chanson triste et belle à pleurer avec deux-trois vers Dylaniens en diable…
Du genre : "I've paid the price of solitude, but at last I'm out of debt" Ou "I hate myself for lovin' you, but I should get over that".

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 15:20 
Lieutenant
Lieutenant

C'est marrant, peut-être pourrait-on d'ailleurs en parler, il y a des morceaux de Dylan qui sont célèbres et aimés de tous que je n'ai jamais apprécié ou qu'il m'a fallu longtemps pour aimer.
"Forever Young" (version calme) est un bon exemple. J'la zappais tout le temps celle-là. Par contre, j'ai tout de suite adoré la version rock. Aujourd'hui, j'arrive à écouter la version calme et même l'apprécier, mais ça reste un morceau moyen pour moi.
Même chose - non pire encore - pour "Lay Lady Lay". Qu'est-ce que je hais cette chanson depuis toujours. Si déjà on avait pu l'avoir avec son chant normal peut-être que j'aurais pu la supporter, mais non, là pas moyen ! Berk. Et pourtant, quel succès !

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 15:35 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Ah on l'attendait ce topic ! Après tout on est sur un forum consacré à Dylan. Non? Ah merde je croyais haha.

Pareil pour Lay lady lay, je ne la trouve pas exceptionnelle, sans parler de la voix qui n'arrange rien.
Hurricane est pas mal mais il y a des dizaines de chansons "mineures" que je préfère.

Sur PW je ne vois pas de chanson moyennes, certaines sont plus légères, On a Night Like This, Something There Is About You ou You Angel You mais même celles là sont sympas.
Elles ont la légèreté de New morning mais sont un cran au dessus en ce qui me concerne.

La Dolce Vita.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 15:39 

Baptiste a écrit:
Bob Dylan est un petit américain

Ah ben alors c'est tout comme l'autre, là, Joe Machin?

Hum.

Ben Planet Waves, c'est un de ceux que j'ai le moins écouté, le moins aimé. Mais j'en ai un joli digipack avec CD remastérisé et je vais profiter de ce topic pour le ressortir.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 15:44 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Ou vous les avez trouvés ces digipacks ? Ce que j'aimerais avoir mes Dylan (et tout mes CD d'ailleurs) sous ce format.
Ras le bol des boîtes plastiques, surtout depuis que j'ai ces digipacks des albums 60s des Stones.

La Dolce Vita.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 15:46 
Lieutenant
Lieutenant

Olivier a écrit:
Sur PW je ne vois pas de chanson moyennes, certaines sont plus légères, On a Night Like This, Something There Is About You ou You Angel You mais même celles là sont sympas.

Quand je dis "moyennes" ça veut pas dire qu'elles sont à jeter bien-sûr, d'autant qu'elles s'intègrent bien.
J'ai un petit problème avec la 1ère On a night like this qui semble bien démarrer. Une bonne idée d'ouverture et puis finalement c'est faussement enjoué, presque fadasse en ce qui me concerne. Par contre Something There is about you est sûrement la meilleure des moins bonnes (c'est pas clair...).

Olivier a écrit:
Hurricane est pas mal mais il y a des dizaines de chansons "mineures" que je préfère

"Hurricane", j'garderai toujours une tendresse particulière pour cette chanson. C'est LA chanson qui m'a vraiment fait aimer Dylan. J'arrêtais pas de la chanter à tue-tête avec ma guitare quand j'avais 14 ans. C'était de la folie cette chanson, épique en plus (bonjour la galère pour retenir les paroles). Et puis il a des phrases trop longues qu'il est obligé de dire plus rapidement pour que ça passe. C'est complètement bancal du coup et j'trouvais ça génial.
Aujourd'hui, j'l'écoute très rarement (car maintenant j'écoute très rarement Desire). Pourtant un bon album hyper accessible et original. Sûrement une bonne entrée en matière à mon avis.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 16:01 

Olivier a écrit:
Ou vous les avez trouvés ces digipacks ? Ce que j'aimerais avoir mes Dylan (et tout mes CD d'ailleurs) sous ce format.
Ras le bol des boîtes plastiques, surtout depuis que j'ai ces digipacks des albums 60s des Stones.

Pour Planet Waves, c'est forcément l'édition SACD.

Sinon, dans la catégorie définie par Elouan au-dessus, je mettrai un truc comme "Rainy Day Women", moi.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 16:21 
Maître Principal
Maître Principal

Baptiste a écrit:
Tout le monde pense avoir réglé le compte à cette chanson….sauf Dylan. Qui la remet sur la table à toutes les séances. Le Band exprime sa stupéfaction.
"Putain, j’ai eu cette chanson 5 ans dans la tête, j’ai réussi à l’écrire et maintenant je pourrai pas l’enregistrer comme je veux ?".
Ca donnera une deuxième version, plus enlevée (que vous connaissez aussi).
Finalement, Dylan se pliera à l’avis du plus grand nombre et mettra les deux versions sur l’album.

Ça rejoint bien ce qu'il disait dans une interview récente(je pense que c'est celle que t'avais scanné en fait donc pas si récente) ou il disait que personne n'avait jamais su enregistrer ses chansons.
Hum je ne suis évidemment pas d'accord avec Elouan mais je développerais plus tard. Demain sans doute.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 16:37 

joeljoelcremeux a écrit:
Ça rejoint bien ce qu'il disait dans une interview récente(je pense que c'est celle que t'avais scanné en fait donc pas si récente) ou il disait que personne n'avait jamais su enregistrer ses chansons.

Si on pense à la même interview,je crois qu'il dit "personne n'a su enregistrer ma voix".
Mais je peux me tromper.

Il a par contre souvent déplorer n'avair jamais retrouver le fameux "Thin Wild Mercury Sound" de Highway 61.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:09 
Lieutenant
Lieutenant

L'accompagnement de Dylan a toujours été un problème je trouve, que ce soit en live ou en studio. C'est, je crois mon plus grand regret.
Bon, quand il est tout seul ou presque, no problemo, mais dès qu'on atteint une orchestration plus aboutie, c'est pas terrible (encore maintenant d'ailleurs).
En matière de "rock", seul Bring it on back home m'a convaincu complètement. J'aime beaucoup le groupe qui l'accompagne, leur jeu à chacun. Ca aurait sans doute pu être encore mieux, mais franchement, ça le fait.
Le reste, jamais - à quelques exceptions près, sur certains morceaux - et ça m'embête sacrément. Put*** c'est Dylan quand même ! L'avantage aujourd'hui, c'est qu'au moins, ça colle assez bien à son style.
Mais à l'époque, faut pas déconner. Et là, Dylan se la pète un peu d'ailleurs (genre : c'est du super rock avec un super groupe, personne peut jouer comme ça...).
Autant, il a une monstrueuse culture de la musique populaire oldschool autant... il n'a jamais rien compris au rock, à son orchestration etc... Purée, j'l'ai dit !
Ça me rappelle ces grandes soirées un peu ringardes où l'on voit toutes les stars se succéder, jouer ensemble et tout... Les mecs jouent vachement, le résultats est propre, aucun problème. Mais qu'est-ce que c'est naze et qu'est-ce qu'on s'emmerde !
Je rêve d'un jour - mais c'est plus possible avec ce qu'il joue - où il reprendrait l'intégralité des albums comme Highway 61, Blonde on Blonde, ou encore Blood on the Tracks avec un vrai groupe qui joue.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:16 
Maître Principal
Maître Principal

Citation:
Autant, il a une monstrueuse culture de la musique populaire oldschool autant... il n'a jamais rien compris au rock, à son orchestration etc... Purée, j'l'ai dit !

C'est ce qu'avait dit un jour Pete Townshend dans une interview (et pourtant il est un grand admirateur de Dylan).Et Townshend sait de quoi il parle quand même.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:19 

Elouan a écrit:
En matière de "rock", seul Bring it on back home m'a convaincu complètement

Je crois que tu peux bien prendre tous les groupes du monde, quand le gonze cause pas à ses musiciens en studio, quand les arrangements se font "sur le moment", quands les mecs découvrent le morceau au moment où ils l'enregistrent, ça donne forcément un résultat...particulier.

Après, Dylan ne serait pas Dylan si ces disques étaient bien enregistrées.
D'ailleurs, ils sont bien enregistrées.
Ils sont enregistrées à l'instinct, et c'est tout l'intérêt.
Quand t'écoutes "Like A Rolling Stone", tu sens bien que le mec marche sur un fil et tu sens bien qu'il peut se vautrer à tout moment. C'est cet équilibre précaire, cette insécurité permanente qui donne une telle puissance à ses chansons.

Je suis sûr que si Dylan avait passé 4 mois sur un disque comme les Beatles, on ne serait pas en train d'en parler ici puisque pour le coup, ça n'aurait plus été Dylan.
C'est un peu comme si tu lui demandais de bien chanter :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:25 
Matelot
Matelot

Tout d'abord salut à tous, c'est mon premier message ici et c'est sur le topic du Zim que j'interviens et non sur un consacré aux Beatles 8-)
Désolé mais Dylan restera à jamais le monstre sacré pour moi. Ceci étant dit, enchanté ;)

Concernant Planet Waves, je pense comme beaucoup apparemment ici que c'est l'un des albums de Dylan les plus sous-estimés alors qu'il renferme quand même un sacré nombre de pépites, et principalement "Dirge" qui est un sommet de la carrière du chanteur à ce moment (et le reste sans doute aujourd'hui encore).

[quote=Elouan]En matière de "rock", seul Bring it on back home m'a convaincu complètement. J'aime beaucoup le groupe qui l'accompagne, leur jeu à chacun. Ca aurait sans doute pu être encore mieux, mais franchement, ça le fait. [...] Autant, il a une monstrueuse culture de la musique populaire oldschool autant... il n'a jamais rien compris au rock, à son orchestration etc... Purée, j'l'ai dit ![/quote]

Je comprends ce que tu veux dire et en même temps je suis loin d'être d'accord. Je pense que c'est justement ce bordel, presque cet amateurisme (suffit d'entendre l'orchestration justement sur "Like a Rolling Stone"), qui confère toute sa saveur aux morceaux rock de Dylan (qui constituent quand même une bonne partie du répertoire).
Au passage, j'avais vu sur l'ancien forum (que je consultais de temps à autre sans être inscrit) que tu avais scanné la traduction fr de l'interview du monsieur par Rolling Stone? C'est encore disponible? :D

Ps : si certains ont des vinyles de Dylan à revendre, prévenez moi par mp. Il en manque encore pas mal dans ma collection :)

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:26 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Super ce topic !

Je vais jouer le jeu. Je n'ai jamais écouté Planet Waves (comme quasiment toute sa discographie post sixties). Alors hop, c'est l'occasion parfaite ! :ugeek:

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:30 

keivan-thingy a écrit:
Tout d'abord salut à tous, c'est mon premier message ici et c'est sur le topic du Zim que j'interviens et non sur un consacré aux Beatles 8-)
Désolé mais Dylan restera à jamais le monstre sacré pour moi. Ceci étant dit, enchanté ;)

You're welcome !

Citation:
et principalement "Dirge" qui est un sommet de la carrière du chanteur à ce moment (et le reste sans doute aujourd'hui encore)

Citation:
Je pense que c'est justement ce bordel, presque cet amateurisme (suffit d'entendre l'orchestration justement sur "Like a Rolling Stone"), qui confère toute sa saveur aux morceaux rock de Dylan

C'est ce que j'appelle un sans-faute et un premier post plein de promesses ;)

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:43 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Elouan a écrit:
L'accompagnement de Dylan a toujours été un problème je trouve, que ce soit en live ou en studio. C'est, je crois mon plus grand regret.
Bon, quand il est tout seul ou presque, no problemo, mais dès qu'on atteint une orchestration plus aboutie, c'est pas terrible (encore maintenant d'ailleurs).
En matière de "rock", seul Bring it on back home m'a convaincu complètement. J'aime beaucoup le groupe qui l'accompagne, leur jeu à chacun. Ca aurait sans doute pu être encore mieux, mais franchement, ça le fait.
Le reste, jamais - à quelques exceptions près, sur certains morceaux - et ça m'embête sacrément. Put*** c'est Dylan quand même ! L'avantage aujourd'hui, c'est qu'au moins, ça colle assez bien à son style.
Mais à l'époque, faut pas déconner. Et là, Dylan se la pète un peu d'ailleurs (genre : c'est du super rock avec un super groupe, personne peut jouer comme ça...).
Ça me rappelle ces grandes soirées un peu ringardes où l'on voit toutes les stars se succéder, jouer ensemble et tout... Les mecs jouent vachement, le résultats est propre, aucun problème. Mais qu'est-ce que c'est naze et qu'est-ce qu'on s'emmerde !
Je rêve d'un jour - mais c'est plus possible avec ce qu'il joue - où il reprendrait l'intégralité des albums comme Highway 61, Blonde on Blonde, ou encore Blood on the Tracks avec un vrai groupe qui joue.

Je te comprend tout à fait, j'ai une profonde aversion aussi pour ces "supergroupes". Et The Band m'a toujours fait cet effet là. C'est bien foutu, de bon zicos, mais invariablement je m'emmerde. Pour The Band avec Dylan faut voir, il faut que je réécoute.

Par contre pas d'accord sur Highway 61. Quel disque ! Sans cesse sur le fil du rasoir, on sent que ça peux se casser la gueule à tout moment comme le disait Baptiste. Et puis bon, Mike Bloomfield, c'est un argument de poid à lui tout seul non. :)

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:48 
Lieutenant
Lieutenant

Bon, en tout cas, j'suis ravi que finalement vous soyez assez d'accord avec moi. Je m'attendais à un tollé.
Dylan et le rock, ça fait 2.
Après, je suis aussi d'accord avec vous que c'est aussi ce qui fait l'intérêt.
Je réagissais entre autres sur ce genre d'intervention de Dylan qui disais que le plan de clavier de "Like a rolling stone" était absolument génial. Non, désolé, il est pourri (on dirait moi te dieu sait que je ne sais que plaquer des accords), mais c'est ce qui fait la patte du morceau. Disons que Dylan a tendance à s'envoyer des fleurs pas toujours sur les bonnes choses. Et ses musiciens ainsi que ses orchestrations sont loin d'être le truc qui mérite des louanges. A ce sujet, sur la dernière interview, il ose quand même dire du bien de son propre jeu de piano en live. Nous en sommes tous témoin, y a pas de quoi !

Je précise quand même pour les nouveaux qui ne me connaissent pas, que j'adore Dylan, que j'ai tout sa discographie, tout ça... Voilà, c'est dit, à partir du moment où vous le savez, ne prenez pas mal les critiques, c'est fait avec amour. Ce mec a beau être dieu, il n'est pas exempt de critiques.

Quant à mon scan, j'viens de me rendre compte que sur l'ancien topic, les fichiers téléchargés ont été effacés donc on ne les voit plus. Quelqu'un les a gardé ou j'dois les refaire ?

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:53 

Elouan a écrit:
A ce sujet, sur la dernière interview, il ose quand même dire du bien de son propre jeu de piano en live. Nous en sommes tous témoin, y a pas de quoi !

Elle est quand même dingue cette interview.
J'ai bien réfléchi au truc et je me demande quand même si c'est pas du second degré.
Ou alors le mec est encore plus narcissique que je pensais, ce qui est une sacrée performance.

Citation:
Quant à mon scan, j'viens de me rendre compte que sur l'ancien topic, les fichiers téléchargés ont été effacés donc on ne les voit plus. Quelqu'un les a gardé ou j'dois les refaire ?[/quote]

Je l'ai mais avec les limites du nouveau forum je sais pas si je vais pouvoir les envoyer.
Je vais essayer.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 17:56 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Elouan a écrit:
Olivier a écrit:

Quand je dis "moyennes" ça veut pas dire qu'elles sont à jeter bien-sûr, d'autant qu'elles s'intègrent bien.
J'ai un petit problème avec la 1ère On a night like this qui semble bien démarrer. Une bonne idée d'ouverture et puis finalement c'est faussement enjoué, presque fadasse en ce qui me concerne. Par contre Something There is about you est sûrement la meilleure des moins bonnes (c'est pas clair...).

Si c'est très clair, tout album a ses sommets et des trucs forcément un peu voir très en dessous.
Mais dans le genre homogène je trouve PW exemplaire justement.

Par contre je ne te suis pas sur l'accompagnement de Dylan, je trouve tous ses bons disques impeccables à ce niveau, et la trilogie rock, avec Blonde à la fin, en est l'apogée.
J'irais même plus loin : je n'ai jamais rien entendu d'aussi riche, travaillé, placé pile ou il faut que sur Blonde, des touches d'orgue de Visions of Johanna aux "remontées" acoustiques sur Just like a woman en passant par les petits roulements de Kenneth Buttrey.
D'ailleurs rien, au niveau du son, n'est comparable à ce disque.

Oui j'aime beaucoup cet album, c'est même mon préféré.

Edit : je n'avais pas lu ton post ci dessus Elouan. Il en fallait bien un pour faire contrepoids.
C'est juste ce que je ressent hein, le prends pas mal.

La Dolce Vita.

Dernière édition par Olivier le Jeu 25 Juin 2009 18:01, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 18:00 

Je te suis totalement Oliver.
La trilogie électrique est d'une spontanéité parfaite, la classe absolue.

Sinon, pour ceux qui l'ont réclamé, la récente interview de Rolling Stone en français.
http://img141.imageshack.us/gal.php?g=dylan1.jpg

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 18:11 
Maître Principal
Maître Principal

Tu as peut être raison.
Le truc c'est que la plupart du temps c'est Dylan qui a un feeling. Et ça laisse pas beaucoup de place pour le feeling du groupe.

Citation:
L'avantage aujourd'hui, c'est qu'au moins, ça colle assez bien à son style.

Je suis aussi vraiment d'accord avec ça.
J'ai toujours un probleme avec "Blonde on blonde" et "Hyghway 61 revisited"(même si c'est atténué par les 3 monstres sur celui-ci). Y'a toujours un truc qui passe pas. Pourtant je vois bien que y'a de la matière mais...
Et "Bring it all back home" est définitivement mon préféré de la trilogie sixties.
Après pour les 70's, ça fait un moment que je n'ai pas réécouté le "vrai" "Blood on the tracks" mais il me semble que l'accompagnement était écrasé par l'interprétation de Dylan.
Sur "Planet Waves", en fait je les trouve plutôt bon les gus.

Comme d'hab, je suis perdu...

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 18:14 
Matelot Breveté
Matelot Breveté

Mais, mais, il est vachement bien ce Planet Waves ! :shock:
La première face vient de se terminer et c'est passé comme du ptit lait.
J'aurais pas cru pourtant. Comme quoi les préjugés...

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 18:19 

Mushroom a écrit:
Mais, mais, il est vachement bien ce Planet Waves ! :shock:
La première face vient de se terminer et c'est passé comme du ptit lait.
J'aurais pas cru pourtant. Comme quoi les préjugés...

Nous n'avons donc pas ouvert ce topic pour rien :P

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 18:19 
Maître Principal
Maître Principal

Par contre, si il est vrai que son jeu de piano (ou plutot "circus organ" comme on le désigne parfois chez lez fans) craint un peu en live, Bob n'est pas un mauvais pianiste, écoutez le Dignity piano voix des bootlegs series.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 19:15 

Bonsoir, vous vous en rendez pas compte mais vous travaillez pour moi, sur ce topic, je bois vos
paroles. Je l'avais dit sur l'ancien forum, j'ai toujours négligé Dylan et là je m'y suis mis en commençant chronologiquement (je sais pas si c'est la bonne méthode). J'ai pris les six albums à partir de "The Freewheelin'", donc j'en suis pas encore à "Planet Waves", mais je vous remercie car tout ce que je lis est très instructif.
Donc vous me donnez envie de continuer et de l'acheter dès que j'aurai un peu plus assimilé les
précédents.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 19:27 

Blue Jay Way a écrit:
(je sais pas si c'est la bonne méthode)

C'est la meilleure.

Nous n'avons donc pas ouvert ce topic pour rien (bis) :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 19:38 

Je pourrai donner mon avis quand vous en serez à la période 60's.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 19:53 
Lieutenant
Lieutenant

Tu sais quoi, c'est toi qui présentera le prochain album. Tu choisiras celui avec lequel tu te sens bien et on suivra sans problème avec plaisir !
Un oeil neuf, on adore ça !

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 20:23 

Elouan a écrit:
Tu sais quoi, c'est toi qui présentera le prochain album. Tu choisiras celui avec lequel tu te sens bien et on suivra sans problème avec plaisir !
Un oeil neuf, on adore ça !

OK il faut que j'accélère le mouvement alors et que je me concentre sur le sujet car en ce moment je me disperse un peu. Mais sinon volontiers, c'est passionnant.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 20:37 
Matelot
Matelot

Blue Jay Way a écrit:
Je pourrai donner mon avis quand vous en serez à la période 60's.

Loin d'être la plus dégueue cette décennie ;)

Merci Baptiste et Elouan pour le scan. Plutôt intéressante l'interview même si l'entrée en matière avec Sarkoy me chagrine encore...

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 20:51 
Maître Principal
Maître Principal

keivan-thingy a écrit:
Blue Jay Way a écrit:
Plutôt intéressante l'interview même si l'entrée en matière avec Sarkoy me chagrine encore...

Pourquoi ça?

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 21:05 
Matelot
Matelot

bungalowbill a écrit:
keivan-thingy a écrit:
Blue Jay Way a écrit:
Plutôt intéressante l'interview même si l'entrée en matière avec Sarkoy me chagrine encore...

Pourquoi ça?

Parceque dire que l'on a l'impression de se voir comme dans un miroir (je me rappelle plus des termes exact) en observant Sarkozy, quand on est Bob Dylan, ça s'appelle de la myopie ou de la vieillesse.
Je rentrerais pas sur le terrain politique parceque j'ai cru comprendre que c'était la règle ici mais même sur le simple plan esthétique ou humain, il me semble qu'il y ait un monde entre les deux.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 21:20 
Maître Principal
Maître Principal

Citation:
Parceque dire que l'on a l'impression de se voir comme dans un miroir (je me rappelle plus des termes exact) en observant Sarkozy, quand on est Bob Dylan, ça s'appelle de la myopie ou de la vieillesse.
Je rentrerais pas sur le terrain politique parceque j'ai cru comprendre que c'était la règle ici mais même sur le simple plan esthétique ou humain, il me semble qu'il y ait un monde entre les deux.

Je pense que Bob Dylan ne connait pas grand chose à la politique de Sarkozy, il l'a juste rencontré une fois et il apprécie le mec, c'est tout.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 21:29 
Matelot
Matelot

bungalowbill a écrit:
Citation:

Je pense que Bob Dylan ne connait pas grand chose à la politique de Sarkozy, il l'a juste rencontré une fois et il apprécie le mec, c'est tout.

C'est bien pour ça que je précise que même sans parler de politique, ça fait mal. Bob qui a l'impression de se voir en Sarkozy ça paraît quand même assez invraisemblable. Moi j'ai juste l'impression que les deux gars sont aux antipodes l'un de l'autre. Le premier est quand même bien plus renfermé que l'autre, moins tape à l'oeil (ouais j'avais pas envie de dire bling bling :) ) et beaucoup plus taciturne. Enfin ce que je veux dire c'est que humainement, les deux hommes m'ont quand même l'air très éloigné. Je peux me tromper après tout...
Mais c'est aussi et surtout un tas de déclaration de Dylan qui me font dire ça. Que Bob Dylan soit finalement plutôt conservateur, on a tous fini par le comprendre mais ça m'arrive de regretter qu'il ne soit pas resté l'homme en colère qui ne goûtait guère aux mondanités et aux honneurs (cf. l'autre passage où il fait allusion à sa décoration par Georges Bush) et se plaisait à moquer les puissants.

Sinon je pense qu'effectivement Bob Dylan ne connaît pas grand chose à la politique de Sarkozy mais après tout, s'est-il jamais vraiment intéressé à la politique tout court?
Je pense que s'il y a une constante chez Bob Dylan, c'est son individualisme (en plus de son ego surdimensionné dès qu'il est apparu :D) et donc un certain désintérêt pour la chose publique.
Tout cela est assez bien illustré je crois dans "No Direction Home".

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 21:41 

C'est dur de toujours vivre en conformité avec ses idées, et dur de rester fidèle à ses idéaux de
jeunesse. Maintenant il faut pas lui jeter la pierre, on le connaît pas intimement et on peut pas
vraiment savoir ce qu'il pense. A mon avis c'est pas la peine d'attacher une grande importance à
ce genre de manifestations, plutôt s'attacher à l'artiste et à son oeuvre.

J'avais pas lu la fin de ton post, mais c'est vrai je pense.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 21:49 
Maître Principal
Maître Principal

Citation:
Mais c'est aussi et surtout un tas de déclaration de Dylan qui me font dire ça. Que Bob Dylan soit finalement plutôt conservateur, on a tous fini par le comprendre mais ça m'arrive de regretter qu'il ne soit pas resté l'homme en colère qui ne goûtait guère aux mondanités et aux honneurs (cf. l'autre passage où il fait allusion à sa décoration par Georges Bush) et se plaisait à moquer les puissants.

Je sais qu'il y a 45 ans, il aurait sûrement refusé de rencontrer le président, mais il est comme tout les autres, il vieillit et accepte les honneurs, les décorations et les rencontres avec les "puissants" (souvenez vous, Jean Paul II).
Moi ça me dérange pas trop, ça me fait plus chier de le voir faire une pub pour un 4x4.
Et ça m'emmerderait aussi si il était comme Bono, à venir faire son cinéma à propos des pauvres enfants africains pour ensuite aller fréquenter la jet set et s'en mettre plein la gueule sur un yatch.

Dylan fait ce qu'il veut comme il l'a toujours fait.

Profil Site Internet  

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 21:55 
Matelot
Matelot

bungalowbill a écrit:
Je sais qu'il y a 45 ans, il aurait sûrement refusé de rencontrer le président, mais il est comme tout les autres, il vieillit et accepte les honneurs, les décorations et les rencontres avec les "puissants" (souvenez vous, Jean Paul II).
Moi ça me dérange pas trop, ça me fait plus chier de le voir faire une pub pour un 4x4.
Et ça m'emmerderait aussi si il était comme Bono, à venir faire son cinéma à propos des pauvres enfants africains pour ensuite aller fréquenter la jet set et s'en mettre plein la gueule sur un yatch.

Dylan fait ce qu'il veut comme il l'a toujours fait.

Je sais bien qu'on vieillit tous et c'est peut être parceque je suis encore "jeune" mais quand même... Forever Young puisque l'on parlait de Planet Waves ;)
Ca me dérange tout autant sa pub pour un 4x4 ne t'inquiète pas.
Quant à ta dernière partie sur Bono, je ne peux qu'être d'accord avec toi: ce mec est une merde (quiconque connaît South Park comprendra la référence)

Anyway, tu as bien raison: Dylan fait ce qu'il veut comme il l'a toujours fait!

Tiens, pas grand chose à voir mais pour réagir à la mort de Michael Jackson, je lui serais éternellement reconnaissant ne serait-ce que pour m'avoir fait découvrir Bob Dylan. C'est en découvrant le mec dans We are the world que ma passion pour le Zim a commencé à naître...
Je me rappelle que j'avais tout de suite été intrigué par ce gars étrange et sa voix...

Profil Site Internet  

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 11:10 

On avait déjà eu ce genre de discussion avec Elouan il y a quelque temps, par rapport à son côté conservateur.

Concernant son entrevue avec Sarkozy, je n'y vois rien de bien méchant.
Il connaît pas le gonze.
Le mec se pointe dans sa loge, il est aussi petit que lui (ça crée des liens, j'imagine), il bavarde deux minutes, il trouve le gonze chaleureux et sympa, point barre.
Pour nous le terme "Nicolas Sarkozy" est synonyme de tout un tas de choses. Pour Dylan, c'est juste un mec qu'il a croisé à la fin de son concert.

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 11:27 
Lieutenant
Lieutenant

Baptiste a écrit:
Pour nous le terme "Nicolas Sarkozy" est synonyme de tout un tas de choses. Pour Dylan, c'est juste un mec qu'il a croisé à la fin de son concert.

D'autant que Dylan comme on l'a dit plus haut, ne s'intéresse que peu à la politique (un passif qui doit se révolter comme tout le monde lorsqu'un truc le choc et point barre).
Bon, moi aussi honnêtement ça m'a fait lever les yeux au ciel quand j'ai lu le démarrage de l'article. Par tant sur l'entrevue elle-même - après tout Sarko peut tout à fait être sympathique comme tout le monde - mais pour le crédit qu'il lui donne sur une simple rencontre.
C'est typiquement une réaction de vieux de maison de retraite : "ben il est gentil le monsieur, il m'a serré la main. C'est doit quelqu'un de bien c'est sûr, demain je vote pour lui".
Son commentaire sur les qualités du gars est donc totalement déplacé et j'dirais la même chose si ça avait été une rencontre avec un gars que j'apprécie.
De toute façon, ces entrevues, ça pue, y a pas d'autres mots. Quand t'es jeune et inconnu du crache dessus de manière puéril et quand t'es vieux, t'es tout ému alors que t'as plus rien à prouver.
Bon, mais on s'éloigne de Planet Waves, non ? ;)

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 11:31 

Tout à fait, on s'éloigne du sujet, çà parlait de Dylan, c'était sympa et là çà dérape sur Sarkozy, merde.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2237 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 45  Suivante

Heures au format UTC